Si l’édifice fut jusqu’au début du XXème siècle le lieu de culte de la paroisse constituée par les villages d’Ueberstrass et Friesen, il n’a plus aujourd’hui de réelle fonction religieuse. Il reste néanmoins « sacralisé » et constitue en conséquence une « chapelle de secours » ou un « oratoire ».
Conséquence de l’abandon, du délabrement et de la détérioration progressive de la Chapelle Saint-Jean, plus ancien bâtiment de la commune d’Ueberstrass, plusieurs habitants du village se sont constitués en association pour sauver des ruines cet élément du patrimoine culturel régional.
L’Association Saint-Jean Baptiste, a été créée le 27 février 2015 (TRIBUNAL D’INSTANCE DE MULHOUSE – Registre des associations, Volume 92, Folio 33 ) après dépôt légal de ses statuts.
Elle s’est fixée pour objectifs :
De susciter, auprès de tous, une prise de conscience de l’intérêt de l’édifice
D’œuvrer en faveur de la sauvegarde, la réhabilitation, la valorisation de la chapelle dans le respect maximum du constructif d’origine avec l’aide et les conseils des services nationaux et régionaux du patrimoine,
La conduite d’actions culturelles voire festives, compatibles, propres à la mise en valeur du site dans l’intérêt de sa préservation et de l’aspect touristique.
Pour conduire ses missions et atteindre ses objectifs notre association a besoin de chacun : membres, dons, conseils.