podcast ascenseur social

L’association l’ascenseur social publie son 17ᵉ podcast

L’association l’ascenseur social annonce via communiqué de presse la publication de son 17ème podcast.

Concrètement, l’association qui est inscrite dans notre annuaire 🙂 diffuse un podcast sur le thème de la mobilité sociale.

Que fait l’association l’ascenseur social?

L’asso interview ainsi des jeunes et des moins jeunes qui sont issus de milieux populaires et leur demande d’expliquer leurs parcours, leurs études, ce qu’ils ont fait…

L’intérêt de ces interview est qu’il permet de mieux appréhender les éléments de réussite chez ces jeunes, notamment les défis auxquels ils ont dû faire face, comment ils ont pu s’extirper de leur milieu social d’origine…

Bien que le slogan de l’association soit : “Toi aussi tu peux le faire”, Fabien, le président de l’association précise :

“Notre objectif est de montrer que réussir est possible et de montrer que des personnes qui n’étaient pas nées avec une cuillère d’argent dans la bouche pouvaient prendre l’ascenseur social. Il est aussi de donner des modèles aux jeunes collégiens et lycéens, afin qu’ils puissent s’identifier à eux. Enfin, nous visons à informer et surtout à réduire l’autocensure dans les choix d’études et de carrières. Mais attention, nous ne disons pas que c’est simple, au contraire. Il y a un vrai problème de mobilité sociale en France ou il faut en moyenne 5 générations pour passer de pauvres à la classe moyenne. Mais vu que nous ne pouvons pas faire grand-chose pour cela (à notre niveau j’entends), notre objectif est de rester positif et de tenter d’inspirer le plus possible des jeunes qui veulent réussir.

L’association précise aussi dans son communiqué que les 17 personnes interviewées représentent une bonne part de la diversité française : des jeunes de banlieues, de milieu rural, issus de l’immigration… et aussi des exemples de réussite divers : certains sont avocats, professeurs, entrepreneurs…

L’association précise aussi qu’elle recherche d’autres personnes à interviewer. Le profil recherché : Personne issue d’un milieu modeste, ayant réussi socialement (atteint la classe moyenne à minima), de moins de 40 ans (pour que les jeunes qui écoutent se disent pas, oui mais ça c’était avant).

Enfin, l’association donne le lien pour écouter le podcast, disponible sur toutes les plateformes : lien podcast

Mais au fait, c’est quoi un podacst ?

Le podcast c’est comme de la radio, mais qu’on écoute à la demande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut