Notre structure et ses actions
Vous aimez les pommes de terre, soutenez celles de Dhorpatan (Népal) !
Amis de Dhorpatan Chekok Alu est une association loi 1901 - qui vise à faire émerger une solidarité internationale en faveur des personnes opprimées et défavorisées de la vallée de Dhorpatan au Népal.
L'association mène et soutient des projets environnementaux et sociaux, soutient des actions diverses en faveur des populations locales et promeut la culture tibétaine et népalaise à travers la distribution et la vente de la patate auprès des grands chefs, école hôtelière, etc.....
ORIGINE DU PROJET
C'est à l’été 2014 qu'Isabelle Zanetti-Lama découvre le village de Dhorpatan pour la première fois à l’occasion d’un voyage au Népal, communauté dont son mari, médecin tibétain, est natif. Après deux jours de bus, un jour de jeep et trois jours de marche, ils arrivent enfin à Dhorpatan. Et là… Coup de cœur ! Coup de cœur pour le village, pour les paysages, et pour les habitants ! L'association Amis de Dhorpatan Chekok Alu a vu le jour le 14 avril 2015.
Amis de Dhorpatan Chekok Alu vise à faire émerger une solidarité internationale en faveur des personnes opprimées et défavorisées de la vallée de Dhorpatan au Népal.
Amis de Dhorpatan Chekok Alu mène et soutient des projets environnementaux et sociaux, soutient des actions diverses en faveur des populations locales et promeut la culture tibétaine et népalaise.
OBJECTIFS DU PROJET
L’OBJECTIF DU PROJET
· Assurer un revenu décent et fixe aux familles de Dhorpatan en développant la vente de la pomme de terre au Népal et la filière d’exportation de la pomme de terre en Asie : NEPAL/DUBAI/HONG KONG…pays en voie de développement
LE PROJET
· Acheter les pommes de terre aux villageois de Dhorpatan : des études agronomiques ont été menées pour améliorer les rendements agricoles dans le respect de l’environnement.
· Distribuer ces pommes de terre auprès de chefs de restaurants gastronomiques présents en Asie : la pomme de terre étant habituellement importée d’Europe dans ces restaurants donc chère et rare, et selon un modèle non-durable pour l’environnement et l’économie régionale.
· Assurer aux producteurs un salaire et un rendement qui pourrait augmenter chaque année et leur permettre de dégager des bénéfices pour se développer.
· Pérenniser la culture de la pomme de terre et améliorer le niveau de vie des familles de Dhorpatan.
· Organiser une filière de transformation et proposer une variété de produits transformés à moyen / long terme.
· Permettre à terme le développement durable du village et son désenclavement : construction d’une école, possibilité de faire des études supérieures pour les jeunes, réfection des routes, développement du tourisme.
Les agriculteurs se sont déjà constitués en association pour prendre en main leur développement ! Ils ont besoin de vous !
Actions soutenues par la collecte de Lilo
Grâce à VOUS TOUS ! la collecte de Lilo permettra:
1- d'organiser d'autres dégustations de la patate auprès de grands chefs de cuisine, écoles hôtelières etc... en ASIE DU SUD EST
2-d'équiper les jardiniers en tenue de jardinier et matériel de jardiniers : gants, bottes en caoutchouc, tracteurs, faux, etc...
3-d'acheter une jeep pour le transport des patates etc....
75015
Si l’édifice fut jusqu’au début du XXème siècle le lieu de culte de la paroisse constituée par les villages d’Ueberstrass et Friesen, il n’a plus aujourd’hui de réelle fonction religieuse. Il reste néanmoins « sacralisé » et constitue en conséquence une « chapelle de secours » ou un « oratoire ».
Conséquence de l’abandon, du délabrement et de la détérioration progressive de la Chapelle Saint-Jean, plus ancien bâtiment de la commune d’Ueberstrass, plusieurs habitants du village se sont constitués en association pour sauver des ruines cet élément du patrimoine culturel régional.
L’Association Saint-Jean Baptiste, a été créée le 27 février 2015 (TRIBUNAL D’INSTANCE DE MULHOUSE – Registre des associations, Volume 92, Folio 33 ) après dépôt légal de ses statuts.
Elle s’est fixée pour objectifs :
De susciter, auprès de tous, une prise de conscience de l’intérêt de l’édifice
D’œuvrer en faveur de la sauvegarde, la réhabilitation, la valorisation de la chapelle dans le respect maximum du constructif d’origine avec l’aide et les conseils des services nationaux et régionaux du patrimoine,
La conduite d’actions culturelles voire festives, compatibles, propres à la mise en valeur du site dans l’intérêt de sa préservation et de l’aspect touristique.
Pour conduire ses missions et atteindre ses objectifs notre association a besoin de chacun : membres, dons, conseils.
En tant qu’acteurs de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de notre en faveur d’une plus grande Solidarité climatique. Elle vise à permettre l’accès de toutes et tous à des services énergétiques durables en valorisant les ressources locales et en promouvant une consommation énergétique responsable.
13400
Favoriser la réduction des déchets et du gaspillages, proposer des alternatives écologiques et responsables, permettre à chacun de réduire son empreinte écologique, sensibiliser la population à la préservation et au respect de l'environnement.
Nos actions:
Santé/Environnement: épicerie sociale/ Universaliser l'accès des produits de première nécessité destinés aux usagers bénéficiant de ressources minimum avec un suivi d'insertion professionnalisant à travers une démarche responsable et pédagogique.
économie/insertion: Porter des nouveaux emplois en région Bretagne en facilitant l’insertion professionnelle des personnes éloignées du monde du travail grâce à notre atelier de fabrication de film alimentaire 100 % Végan issu du recyclage.
Plougastel-Daoulas
L’association a pour objet de créer, développer et promouvoir une plateforme (site web) de covoiturage sans commission. Développement d’un réseau social, écologique et convivial. Développement de la mobilité.
67000
Le mode de vie pastorale est centré sur la préservation des ressources naturelles des zones à fortes contraintes du Sahel et Sahara. Grâce à leur savoir-faire endogène et un mode de vie dont l'objectif est la production exclusive de lait, les nomades ont organisé leur société autour de la circulation du bétail dans les familles.
78150