Venez découvrir les conseils de nos experts pour améliorer le référencement SEO de votre site sur Seoforchange.

Comment améliorer le référencement SEO de votre site internet ?

Voici nos conseils pour améliorer votre SEO

Le Search Engine Optimization, couramment appelé SEO ou traduit par « référencement naturel », est un ensemble de techniques qui visent à faire apparaître son site en premier dans la page de recherches internet, et donc augmenter le trafic.

En effet, 80 % du trafic internet est happé par les deux premiers sites de la page de recherche. Si l’algorithme des moteurs de recherches s’est complexifié au fur et à mesure des années et qu’il est aujourd’hui assez flou, il est possible d’optimiser notre page internet afin de la rendre attractive aux yeux des internautes et donc aux yeux de Google, Yahoo, etc. Le but du SEO est d’augmenter les visites sur son site internet en se positionnant en premier dans les pages de recherches.

Pour cela, il faut d’abord choisir les bons mots-clés. On se positionne sur certains termes en rapport direct à votre site. Par exemple, « garde d’enfants Tours » pour un site de babysitting en Touraine. Plus la cible de votre site est réduite, plus le nombre de mots clefs sera grand. Ce n’est que quand le site gagne ne visibilité que vous n’aurez plus à vous positionner sur des « longues traines », donc des suite de terme à rallonge.

Même si on ne connait pas les détails de l’algorithme des moteurs de recherches, il est possible d’optimiser votre site pour plaire aux moteurs de recherches. Déjà, la page doit avoir un contenu conséquent (500 mots ou plus). Ce contenu doit être structuré : les balises H1, H2, H3 servent à expliquer à Google le sommaire de votre page : ce sont les titres, sous-titres, sous-sous-titres, etc. Il doit surtout correspondre aux mots clés sur le quel vous vous êtes positionné, le but des moteur de recherche étant de proposer des sites qui correspondent au mieux aux requêtes des internautes.

Toujours dans l’optimisation du contenu de votre site internet, il faut ajouter des liens vers d’autres sites internet (liens externes) et des liens vers d’autres pages de votre site (liens internes). Le moteur de recherche va considérer que votre site est intéressant quand plusieurs liens pointent vers lui. Selon la qualité des liens, c’est à dire selon leur site – Le Monde n’ayant pas la même crédibilité qu’un blog quelconque, il leur donnera plus ou moins d’importance. Ce qu’il faut éviter à tout prix, ce sont les liens cassés, c’est à dire qui mènent à une page inexistante. Si votre page comporte des images, pensez à ajouter une « balise alt », c’est à dire une suite de mots clefs qui expliquent au moteur de recherche à quoi cette image correspond, afin qu’il puisse la classer.

Il est important aussi d’optimiser sa méta-title et sa méta-description, qui apparaissent en premier dans les moteurs de recherches et qui donnent une première impression de votre contenu. Elles doivent être précises et faire 80 mots maximum. Ensuite, le design doit être web responsive, c’est à dire adapté au format mobile, tablette et ordinateur. Cette fonctionnalité est souvent automatique quand on utilise des CMS, donc des plateformes qui proposent de développer un site en quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut